La Photothèque Imag'In Pyrénées
HAUTES-PYRENEES - Vallée de Lesponne
Lac de Peyrelade (1919 m)
Entre le Chiroulet et le pic du Midi de Bigorre, le lac de Peyrelade s'étale au pied d'impressionnantes murailles. Le circuit du tour du Labasset demande quelques facultés d'orientation.

Visite virtuelle animée en 3D
  Cartographie

Réf : PN 532-129 - Le parking au bout de la route forestière

Réf : PN 532-126 - cairn avec la direction à suivre.

Réf : PNR  532-1014  -  Le lac enchassé dans les murailles du pic du Midi de Bigorre.

Réf : PN 532-112  -  Possibilité d'effectuer un retour en boucle en passant à gauche et derrière le Cap de Labasset.

INFO

Lac de Peyrelade en boucle
Dénivelé:  660 m  -  4h pour le circuit
Accès voiture:
Prendre direction Bagnères,   Départementale 935 (altitude 636m) Prendre à droite après le pont, rouler environ 250m,  puis reprendre à droite à nouveau, une route forestière  en bitume jusqu’au parking  (13 km en très bon état) Attention: Ne pas prendre la route du Chiroulet.

Départ: 1316m, suivre le sentier plein sud qui chemine à proximité du ruisseau :" l'Ardalos"
Laisser au bout de quelques centaines de mètres une piste forestière montant sur la droite, et quitter le bord du ruisseau pour s'élever à flanc sur un sentier qui s'élève en lacets raides dans le sous-bois. Le chemin traverse le ruisseau vers l'altitude 1780 puis monte à flanc pour atteindre le déversoir puis le lac de Peyrelade.

Descente: La descente peut se faire par le même chemin mais il est préférable de continuer à monter un peu vers le nord-ouest et atteindre un col vers 1970m.
Suivre le sentier qui descend dans le clôt dets Touts pendant 15mn puis tourner franchement vers l'est (on abandonne le balisage jaune)  et descendre à travers les prés pour retrouver vers la droite un chemin forestier qui débute à l'orée du bois. L'amorce de ce chemin est indiqué par une ancienne balise métallique verticale jaune et noire. Ce sentier descend régulièrement nord-est puis est et enfin sud-est pour retrouver le sentier de montée à quelques centaines de mètres du parking.

Réf : PN 602-33  -  Le pic du Midi de Bigorre et ses antennes vu depuis le lac de Peyrelade (téléobjectif)