La Photothèque Imag'In Pyrénées   Vallée d'Ossau
 Pic du Midi d'Ossau (2884m)

Sommaire vallée d'Ossau

Dénivelé : 1228 m
Distance :  9,5 km  aller
Durée :  4 h 30 aller

ACCES :
Se rendre à  Laruns par la D 934. Passer Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne par le col du Pourtalet. Se garer sur le parking de la cabane de l'Araillé 800 m. en dessous du col du Pourtalet.

Départ de la cabane de l’Araille D934 au niveau du cirque d’Anéou.

Passer la cabane de Senescau, puis se diriger vers le col de Soum de Pombie, puis le refuge. Traverser la grande raillère à droite du refuge et aller jusqu’au col de Suzon. Prendre à gauche et c’est parti pour attaquer la première cheminée. Ensuite laissez vous guider par les cheminées jusqu’à la croix de fer.Suivre les cairns jusqu’au sommet en passant par la crête.Pour les connaisseurs, on peut prendre l’ancienne voie de la 1ère cheminée, qui est plus facile, mais plus exposée aux chutes de pierres.Il y aussi une variante pour la 3 e cheminée qui consiste à passer plus à gauche et il y a des cairns qui indiquent cette voie. Pas difficile, même si certains la trouvent plus technique.

Pour le retour j’ai repris l’ancienne voie, cependant il faut faire très attention car il y a un passage délicat qui oblige à mettre les mains en opposition de chaque côté d’une dalle très lisse. Il faut écarter les bras comme si on voulait écarter les dalles. Soyez prudents.

Charger cette page sur votre mobile