La Photothèque Imag'In Pyrénées Hautes-Pyrénées
Distance : 6 km
Durée : 2h15

ACCES :

Depuis Lourdes, au Rond-point de la voie expresse, direction Juncalas, vallée du Castelloubon. Juste après le panneau d’entrée à Juncalas, tourner à droite sur le pont direction Ousté. (à 9 km de Lourdes). Traverser le village vers le sud,   vous trouvez quelques possibilités de stationnement à proximité d'un vieux lavoir

Vous croisez à quelques mètres de celui-ci, le début du balisage de cette promenade (en jaune) qui vous indique dans premier temps : la direction de Ourdon. Vous évoluez dans une zone boisée, où  l’on distingue Juncalas à travers le feuillage. La montée est franche, dès les premiers mètres. Après quelques minutes, vous arrivez à un croisement avec des panneaux jaunes : à droite « Ourdon par Soum de Trémou », à gauche « Ourdon par Chemin des Granges » . Vous tournez à votre droite, en direction de : Ourdon par le Soum de Trémou. L'environnement commence à se dégager. Vous commencez à apercevoir des premiers sommets, comme le Béout. La montée continue sur le même rythme, le chemin lui commence à serpenter. Vous croisez une grange. À l'issue d'un nouveau lacet, le Soum de Trées apparaît. Le sentier commence à devenir de plus en plus étroit. Après quelques minutes d'efforts, vous arrivez sur un environnement relativement plat. La vue est très agréable vers le Sud-Est et le Montaigu culmine à 2.339 mètres. Une ligne de sommets fait face à vous au Sud. Le Soum de Trémou est à gauche, à quelques mètres de votre position. Après y être monté, vous revenez sur vous pas et repartez plein Ouest, vers le Soum de Trées. Vous croisez la cabane de Couradou , et des premiers chevaux en liberté vous entourent.Vous voici maintenant arrivé au sommet du Soum de Trées. .../...

..../.... Continuer après la cabane en descendant légèrement un sentier qui continue vers la gauche et descend plus franchement par la suite pour rejoindre Ousté

A la sortie du village, dans le virage à droite, partir tout droit et chercher un chemin mal entretenu et peu marqué qui passe sous la ferme. Il reste un panneau
                    indicateur. Il faudra ensuite rester sur ce chemin peu fréquenté qui reste quasiment à niveau bien au-dessus de la route en contrebas. Suivre ce chemin qui
                    entre en forêt. Il est encombré par endroits mais reste praticable. Après une grande courbe, toujours en forêt, descendre et passer près d'un point d'eau.
                   Arriver dans une zone dégagée où se trouve une belle grange abandonnée sur votre droite et suivre cette piste qui continue de descendre. Tourner à droite,
                   poursuivre sur    quelques mètres puis prendre à gauche à l'angle de la maison en bon état.
  Descendre par le chemin emprunté le matin pour rejoindre les
                    véhicules sur le parking

Charger cette page sur votre mobile