La Photothèque Imag'In Pyrénées                                                                    HAUTES-PYRENEES

Vignemale par la voie du
Prince de la "Moskowa"

Malgré sa longueur, cet itinéraire original a le mérite d'être suivi. L'absence de refuge confortable dans le Rio Ara oblige les randonneurs à bivouaquer ou de camper au pied de la montagne.

Paru en juin 2020, le récit intégral de cette course
par nos randonneurs sur la " Revue Pyrénéenne

Visite virtuelle animée en 3D

SOMMAIRE HAUTES-PYRENEES

Cartographie

Tous les topos pour la Pique-Longue du Vignemale ICI

Réf : PN92-123  -  Cirque de Labaza au-dessus de la vallée de Ara.

INFO
Départ depuis la France

Pour effectuer cette course depuis la France. se rendre dans le vallon d'Ossoue par Gavarnie, se garer à la hauteur du vallon de La Canau. Gagner la cabane de Lourdes et juste avant celle-ci, tourner à droite (suivre le tracé ski en bleu sur les cartes top-25) et remonter jusqu'au Port du Pla d'Aube (2503, frontière) puis redescendre vers le vallon de Ara jusqu'à la cabene de Musalès (photo) (1800). Suivre les explications dans le texte ci-dessous à partir de cette cabane. La descente se fera bien naturellement par la voie normale et le Glacier d'Ossoue, grottes Bellevue et barrage d'Ossoue (vous aurez peut-etre la voiture plus bas au vallon de La Canau).

Le Vignemale depuis Bujaruelo

-rando difficile - D=2000m - Escalade AD Inf. exposé-15 h AR.

De l'Hospice de Bujaruelo(1338) suivre la piste qui remonte le Rio Ara, rive gauche, puis rive droite. La cabane de Musalès (photo) (1800m, 2h30) se situe sur un replat. Commencer la remontée à la hauteur du cone de dejection au bas du barranco de Labaza. Remonter la rive droite puis traverser à droite  et contourner les escarpements d'un cirque intermédiaire (gradins I-II) avant de revenir au N pour entre dans le cirque de Labaza (photo) (2700m-5h30). Pénétrer au NNO dans le Couloir de la Moskowa raide et enneigé. Arrivée vers le haut, obliquer à gauche pour escalader une cheminée (pierres croulantes III). On atteint les abords de la crete S du Cerbillona, traverser à droite sur des pentes fuyantes pour déboucher au col (photo) de Lady Lister (3200m-7h30). Traverser la partie supérieure du glacier d'Ossoue pour rejoindre la voie normale qui escalade les rochers faciles du Vignemale.

Réf : PN 92-40  -  Cabane de Musalès (refuge Labaza), point de remontée vers le Vignemale

Réf : PN 92-128  - Col Lady Lister devant le Pic Central

Réf : PN 92-137  -  De gaucheà droite, col du Cerbillona, Clos de la Hount et Pique Longue

Réf : PN 92-111  -  Découverte sur l'Ossau peu après la sortie de la cheminée de la Moskowa.