La Photothèque Imag'In Pyrénées HAUTES PYRENEES - Vallée de l'Ouzom
Dénivelé : 1192 m
Distance : 9,6 km AR
Durée : 5h30 AR

ACCES : Après Arthez d’Asson, continuer dans la vallée d’Ouzom / Ferrières sur 7,5km, jusqu’à ce que la route passe en sens unique. Lorsque la route qui “monte” rejoint celle qui “descend” (point coté 460), prendre cette dernière. Se garer 100 m plus loin (avant le panneau : “ici, les Pyrénées sont atlantiques”)

À partir d’une clairière entre deux maisons, traverser cette dernière pour trouver un chemin qui monte dans la forêt. Suivre ce dernier (raide) jusqu’à rejoindre le col d’Arangou (892 m, antenne). De là, obliquer W, et remonter la croupe pour trouver un petit chemin qui monte bien raide. Il part après en traversée ascendante SW alors qu’il devient pierreux, pour franchir un ressaut rocheux et tomber dans une sorte de grand thalweg forestier que l’on va remonter jusqu’au plateau du Monbula (nombreuses marrmites issues d’exploitation minière passée). Rejoindre le col du plateau puis prendre à gauche la croupe que l’on suit jusqu’au sommet. À noter que le sommet est forestier, mieux vaut continuer un peu plus loin vers l’W pour bénéficier de la vue dégagée.

Descendre par le même chemin