La Photothèque Imag'In Pyrénées
VALLEE D'OSSAU   -    Moyenne vallée  occidentale

Lauriolle (1858m)
    Sommaire Vallée d'Ossau       Cartographie

Attention :  Rocher médiocre, terrain glissant par temps humide, pentes raides. (voir détail sur la page cartographie)



Réf : PL 287-1  -  Ruines de la mine d'Aspeigt

La mine d'Aspeigt était une mine de cuivre.
Elle fut exploitée de 1857 à 1873 puis abandonnée. Elle reprit en 1888 mais peu de temps et fut une nouvelle fois abandonnée. En 1889, elle fut exploitée sans autorisation. Le chef d'exploitation, Léon Canton habitant de Bielle et agissant pour le compte de Georges Canton et Auguste Thomson. Ils construisent des chemins et les murs d'un bâtiment de 200 m2. Malgré l'interdiction de poursuivre les travaux par le préfet, l'exploitation ne cessa qu'en 1893. Après un accord, les travaux reprirent en 1899. 100 ouvriers travaillaient à la mine. L'exploitation était difficile et suite à de nombreux accidents dont beaucoup mortels, la Sté minière congédia la moitié de son personnel.  "L'indépendance des Basses Pyrénées", journal de l'époque, annonçait la réouverture de la mine en 1902, on amena de nouvelles machines et les ouvriers bénéficièrent de bons dortoirs et des repas consistants, composés de soupe, de viande et de légumes. En 1906, il y eu une violente tempête, le torrent Lassourde pénétra dans l'usine causant de très importants dégâts. Puis l'exploitation perdit de son intérêt et fut abandonnée.


  Réf :  PN 254-2 - Pour plus de confort, il vaut mieux être encordé compte tenu de la mauvaise qualité du rocher ! 
Du Dr.Boisson : "" Certes, il est infiniment curieux par l'originalité de son  'décor de théâtre'  comme me le dépeignait de caçon si pittoresque Pierre Laburthe et, sans nul doute,  l'étrangeté et la diversité de ses formes trouvent difficilement la concurrence dans les calcaires dolomitiques des montagnes à petite altitude de nos Pyrénées..."

Réf : PN 254-1 - La vue vers le sud et le pic de Gerbe depuis le sommet du Lauriolle


Réf : PN 246-155 -  Le Lauriolle en hiver

Réf : PL 17-1  -  Cabane  d'Ibech -

Cabane fermée toute l’année : l'été, des bergers y vivent. L'hiver, ils ferment malgré l'existence d'une salle hors-sac, à cause des nombreuses dégradations. Possibilité d’emprunter les clés, après négociations, auprès des bergers qui vivent à Gère-Bèlesten
 

    Comment vendre facilement ses photos sur internet ?