La Photothèque Imag'In Pyrénées   Vallée d'Aspe
   Pic Laraille  (2147m)
en boucle  par le lac d'Achérito

SOMMAIRE VALLEE D'ASPE
Dénivelé : 1200 m
Durée : 6h30
Distance : 12 km

ACCES :
RN 134, direction Lescun. Un peu au-dessous du village, suivre les panneaux Ansabère-Massousssa. Passer au Pont Lamareich puis continuer la piste.

Pont Lamary :  Obliquer alors plein S pour remonter le vallon évident de Lazerque en restant rive droite. Vers 1250 m, repérer le départ du sentier d'été à l'entrée du bois de Lazerque et le suivre pendant toute la traversée du bois. À la sortie du bois continuer toujours S pour traverser la clairière qui va buter sur les pentes N du pic Pourtet Ouvert, laisser la cabane de Lazerque sur la droite puis vers 1500 m obliquer SW pour rejoindre la Fontaine Bourrégue puis le collet évident donnant accès au vallon du col de Laraille. À (30°- 35° sur 200 m). A la base du vallon, laisser à droite l’itinéraire de la Brèche de Hanas puis gravir gravir au S un large vallon raide, il aboutit au col de Laraille (2h30 de Lamary). S’élever vers l’O en suivant la crête sur le versant espagnol. Escalader un court ressaut rocheux par ce versant. Au-dessus, la crête conduit sans difficulté au sommet (2147m). Retour au col de Laraille, puis  traversée du flanc Sud du Pic de Laraille sur une sente cairnée. A 2100 m arrivée à la crête qui domine le lac d’Acherito, la descente directe est impossible, suivre cette crête vers le Sud jusqu’à trouver un gros cairn qui marque le passage pour changer de versant.  Les dix premiers mètres sont assez raides (petite cheminée facile) , mais ensuite un itinéraire est plus ou moins cairné pour descendre jusqu’au lac à travers les éboulis.