La Photothèque Imag'In Pyrénées

VALLEE D'OSSAU    Moyenne vallée occidentale
 Pic d'Escurets (1440 m)
Situé à l'extrême nord du chaînon occidental de la vallée, le pic d'Escurets offre un vaste panorama vers la plaine et une vue intéressante au sud, sur les premiers sommets des vallées d'Ossau et d'Aspe(Ourlène, Rocher d'Aran,  Andurte, Roumandarès.

Sommaire Vallée d'Ossau

Cartographie

Réf :  PL 247-32   -   au sommet du pic Escurets.

Réf :  PL 247-41  -  Cabane de Garrietch (mars 2003) sur le passage de la variante pour descendre d'Escurets vers le Bénou.

Réf :  Pano 247-2   -   Vallée d'Escot, Crêtes du Turon des Moines, Hourquette de Baygrand et pic Escurets

Variante:
Pour une boucle plus grande, on peut partir du plateau du Bénou, suivre un sentier au nord de la route de Marie-Blanque et aboutir légèrement au-dessus de ce col, pour ensuite continuer vers le sommet d'Escurets. Pour la descente, on peut longer la crete qui mène à la cabane de Garrietche (photo) pour redescendre droit sur le Plateau de Roland puis le Bénou.

INFO
Pic d'Escurets (1440m)

depuis le col de Marie-Blanque - rando facile - D=400 m - 2.30 h AR.

1035m, Col de Marie Blanque, départ de la randonnée.Monter le chemin sur la crête au Nord-Ouest,. 10mn après le col de Marie Blanque, une bifurcation, laisser l’embranchement de droite,et continuer sur le chemin de gauche.A la sortie du bois, quand le chemin s’apprête à virer à gauche, l’abandonner pour monter (cairn) sur un collet (1138m, le pic d’Escurets est juste derrière le sommet Vers 1308m, on atteint le rebord d’une sorte de plateau calcaire, poursuivre vers le pic au Nord-Ouest.