La Photothèque Imag'In Pyrénées   Vallée d'Aure

Distance : 17 km AR
Durée : 8 h AR

ACCES :
De Saint-Lary-Soulan, prendre la direction Espagne Tunnel de Bielsa. Passé Aragnouet, laisser à droite la direction Piau Engaly et se garer dans le premier lacet de la route. Petits parkings à droite et à gauche dans le virage.

Prendre une large piste à droite de la route (panneaux indicateurs) qui longe la Neste de la Géla rive droite. Atteindre un calvaire après un kilomètre environ. La piste est toujours aussi large et continue pour devenir un chemin caillouteux et pierreux en arrivant dans la forêt. Arriver dans un couloir d'avalanche. Le chemin continue, sort de la forêt et parvient à un portail au bord du torrent. Continuer quelques mètres jusqu'à une passerelle.  Traverser et passer rive gauche, rentrer dans le Parc National des Pyrénées. Suivre les virages de la Neste sans vraiment grimper sur plus d'un 1,5 km. De l'autre côté du ruisseau, on peut voir la cabane de la Géla. Commencer à s’éloigner du torrent. Le chemin commence à s'élever dans les estives. Ne pas chercher à couper, suivre le chemin balisé, c’est une zone protégée. Traverser un écoulement d'eau souvent à sec. Au-dessus, on peut voir, suivant l'heure, quelques isards et beaucoup de marmottes de chaque côté du chemin.  Traverser un pierrier en suivant une sente bien marquée. Il est recouvert de névés tardivement dans la saison (début juillet). Dans ce cas, suivre les traces faites par les randonneurs précédents. Cette sente bute contre la paroi rocheuse. Le chemin oblique complètement à gauche et se dirige vers une cascade, puis bifurque à droite pour monter en escalier sur les rochers  Parvenir sur une ligne droite où la pente s’adoucit et prendre pied sur un plateau.  Laisser à droite le chemin qui mène à la Hourquette de Chermentas puis à Piau Engaly. Prendre le chemin à gauche qui serpente entre les bloc de rochers et est dominé par la Muraille du Cirque de Baroude, haute de 500 m : Pic de Gerbats, Petit Pic Blanc, Pic Heid et en face le Pic de Troumouse 3085 m  e chemin passe entre de petits laquets.  Encore quelques mètres et arriver au grand Lac de Baroude.

Le retour se fait par le même chemin jusqu'au parking

Charger cette page sur votre  mobile