La Photothèque Imag'In Pyrénées
HAUTES PYRENEES
 GRAND BARBAT (2813m)

Départ : Lac d'Estaing.
Il s'agit de remonter le vallon du Garren Blanc  dans sa totalité.

Continuer cette piste à pied pendant 10 minutes et prendre à droite (SSO) le GR10 (balises rouges et blanches).Arriver à la cabane d'Arriousec ("ruisseau asséché"),  (0.35 h - 1400 m), suivre la piste sur une cinquantaine de mètres et reprendre à flanc dans les pâturages. Au fond, on distingue le Gd.BARBAT (photo). Franchir le ruisseau du Garren Blanc puis 2 autres pour atteindre le LAC DU BARBAT vers le fond du vallon (2 h - 1973 m). S'élever vers le SE, rive est pour rejoindre le vallon oriental (blocs) puis se diriger vers le sud. A l'intersection de deux vallons (2260 m) prendre celui de gauche (sud, souvent enneigé) et atteindre la BRECHE DU BARBAT (4 h - 2640 m). monter l'arête du flanc gauche vers le NE reliant la Brèche au pic (blocs). Nous voici en haut du pic en 5 h et à 2813 m. INOUBLIABLE !!!

Retour : Descente possible l'été : par les lacs Plaa-de-Prat(1668m) et Pont de Plasi(1323 m). Ajouter 4.30 h de descente, soit une dizaine d'heures pour la boucle !