La Photothèque Imag'In Pyrénées   Vallée d'Ossau  -  Environs du Pic du Midi

Pic d'Ayous  (2288m)
par le vallon d'Aas de Bielle
 Sommaire vallée d'Ossau
Dénivelé :  + 1150 m / -1130m
Distance :  15 km
Durée : 5h30/6 h

OPTION : pour le pic d'Ayous, possibilité des passer par le col d'Estibère (1950m).

ACCES :  Depuis Laruns, aller jusqu'à Gabas par la D 934. 1 km après la sortie du hameau, tourner à droite dans une épingle en direction du lac de Bious-Artigue, où se trouve le parking de départ.

Depuis le parking de Bious-Artigues, passer sur le barrage à proprement parler. Poursuivre à gauche la piste du tour du lac sur 200m. Après avoir passé un gué bétonné, on trouve une bifurcation avec un sentier qui part à droite. Remonter le large sentier qui grimpe raide à travers la hêtraie-sapinière. Cabane d'Aas de Bielle. Traverser une première piste forestière et continuer tout droit à monter par la forêt entrecoupée de lairières jusqu’à la lisière supérieure. Juste après, rejoindre la cabane d’Aas de Bielle. De la cabane, prendre à droite. Par une courte montée raide, gagner le pied de la falaise qui domine sur la droite. . Le sentier bien marqué se poursuit à main gauche en longeant la falaise par en-dessous. Il traverse les pâturages en montant régulièrement avant de traverser un petit talweg. À partir d’ici, le sentier se perd quelque peu. Continuer à remonter sur la droite en suivant la bordure du talweg puis au niveau d’un premier replat, rejoindre sur la gauche un parc à contention. Gagner le col à vue par un sentier en balcon peu marqué qui traverse vers la gauche, d’abord à niveau, puis remonte vers une série de croupes pour terminer sous le col. Col d’Aas de Bielle 2098m. Prendre le sentier qui part à flanc, vers le sud et sur le versant ouest du massif. Le sentier se perd parfois mais se retrouve facilement. Prendre le sentier qui part vers le nord/nord-ouest. Montée en pente douce. .../...---->

-  ----->.../...A l'approche du sommet du Pic d'Ayous, la pente se redresse fortement. Courte montée sur une pente plus ou moins raide. Arrivée au Pic d'Ayous.
             Redescendre par le même chemin jusqu'au Col d'Ayous. Descente plus ou moins raide au début puis descente en pente douce. retour au Col d'Ayous.
             Prendre le sentier qui descend vers l'est, en direction du Lac Gentau et du Refuge d'Ayous. Continuer sur le sentier puis descendre en direction du Lac
            du Miey. Descente plus ou moins raide jusqu'au Lac Gentau puis au Lac du Miey sur un sentier facile à suivre (Gr10). Le sentier entre dans un bois et
            descend dedans. Suivre ce sentier. Pour arrivér à l'entrée de la Vallée de Bious. Prendre la piste qui descend vers le N-N-E  Descente sur une courte pente
             plus ou moins raide puis sur une pente très douce ensuite. La piste longe ensuite le Lac de Bious-Artigues par sa rive droite .Arrivée au parking supérieur
              de Bious-Artigues

Charger cette page sur votre mobile