La Photothèque Imag'In Pyrénées Hautes-Pyrénées
Petit Astazou (3012m)  : Arête N-O.
De gavarnie, prendre le chemin du Cirque jusqu'à la bifurcation vers le plateau de Pailla, et le refuge des Espuguettes. Du refuge des Espuguettes, suivre une sente traversante vers le glacier de Pailla, remonter celui-ci vers la gauche puis à droite (ou passer sur les rives de la petite cascade..) puis rester rive droite en montant vers le pied de la voie
L'arête est composée de 10 ressauts, ou 11 ou 12...c'est selon. A peu de choses près les ressauts correspondent à une longueur de corde. certains sont plus petits, d'autres plus importants. Les relais sont spacieux. On escalade l'arête en général sur son fil ou à gauche. Dès que l'on est dans du rocher délité ou des passages supérieurs (sauf une exception) à du III+, on n'est plus dans la voie... Du col, remonter le premier ressaut au mieux en trois longueurs (II et III). le ressaut suivant est plus raide et se passe sur la gauche du fil(III). On passe ensuite une dalle qui constituerait le ressaut suivant puis on grimpe une longueur sur la gauche de l'arête. Le ressaut suivant part directement dans des dalles vers un petit bombu qu'on évite par la droite (évident). la longueur suivante se passe directement sur l'arête. Il faut arriver au plus près du ressaut suivant, l' attaquer par une traversée ascendante à gauche. Prendre une dalle sous un bombement qu'on évite par la droite (IV). Le ressaut suivant s'escalade directement, puis à droite à la fin. Le dernier ressaut difficile s'escalade par une traversée ascendante vers la gauche pour contourner une importante masse rocheuse et arriver à une semi-cheminée en rocher moyen que l'on remonte vers l'arête. Passer un joli petit mur puis d'autres plus faciles et remonter l'arête jusqu'au sommet.

Charger cette page sur votre mobile