La Photothèque Imag'In Pyrénées   INFO – PICS DES ASTAZOUS  (3071m et 3012m)            HAUTES PYRENEES                                                                              
  retour liste topos        retour page photos

Réf : EA 19-70 - le Refuge des Espuguettes devant les Astazous


 
DEPUIS LES GLORIETTES (1668m)
Rando assez difficile – D=1500m – 10 h AR.

 Remonter la vallée d’Estaubé depuis le barrage des Gloriettes, puis continuer le sentier de la Hourquette d’Alans jusqu’au point coté 2200 mètres (croisement de sentiers) ; prendre à gauche en direction de la Borne  de Tuquerouye. Ce grand couloir raide (40/45°) peut être problématique si la neige est gelée. En l’absence de neige, le sentier grimpe dans des éboulis côté droit du Couloir. Arrivé au refuge (2666m-4h), redescendre derrière, face au Mont Perdu, au-dessus du Lac Glacé, vers la droite sur un terrain rocheux jusqu’à atteindre le Col  Swan (à la sortie du couloir du même nom)  entre les deux Astazous. Grimper à droite pour le sommet le plus haut (3071m-5h30), revenir au col Swan pour monter au petit pic (3012m-6h).
 - Imag'In Pyrénées





  Réf : EA 19-45  -  Au sommet d'Astazou (au fond le Taillon)
 
DEPUIS PINETA (1280m)  
Rando plutôt longue – D=1800m – 10 h AR.

Depuis Pineta, remonter le sentier raide qui aboutit au Balcon de Pineta pour enfin arriver au Lac Glacé (2592m-4h30). Remonter les pentes plus douces et faciles jusqu’au Col Swan, puis se diriger vers la droite pour gagner le sommet (3071m-6h)
 - Imag'In Pyrénées







Réf : PN 79-72 - Le Gd Astazou (au centre gauche, Pic Rouge de Pailla)
DEPUIS GAVARNIE PAR LE COULOIR SWAN
Escalade AD – D=1740m – 12 h AR. – couloir très raide ( jusqu’à 5

Depuis Gavarnie, gagner le refuge des Espuguettes en 2 heures. Il est souhaitable d’y passer la nuit pour démarrer la course le plus tôt possible.  S’avancer vers le sud jusqu’au pied du couloir. (rimayes possibles, passer alors rive droite par un terrain rocheux (II) peu difficiles). Remonter une pente de neige en restant à gauche de l’axe de la pente (chutes de pierres). On arrive au Col Swan (2964m)  4h45 après avoir quitter le refuge puis gagner le sommet par la crête de gauche (3071m- 5 h du refuge)
                                                                                                                                       Imag'In Pyrénées

Réf : PN 79-43 - Escalade aux Astazous
DEPUIS GAVARNIE (Hôtel du Cirque) (1375m)  PAR LES  ROCHERS BLANCS
Rando difficile – D=1740m -  Escalade PD – 11 h AR.


De Gavarnie, gagner l'Hôtellerie du Cirque. 300 mètres plus loin, prendre le sentier des Rochers Blancs montant vers le NE qui s'estompe . Vers 2000 m, chemin venant du plateau de Pailla . Des marques de peinture indiquent le chemin à suivre et s'engager dans le vaste entonnoir du col d'Astazou. Franchir 3 escarpements faciles  par la gauche (I) puis un quatrième (II), 100 m à droite d'une cascade et venir butter contre la barre du Col d'Astazou. Gagner la crête par le couloir de droite, mais le chemin est plus sûr par les rochers à gauche. Remonter le couloir à gauche, escalader des gradins faciles, avant de rejoindre une vire horizontale traversant à droite une cinquantaine de mètres, puis une courte escalade en oblique à gauche (II) puis névés faciles, puis éboulis pénibles, en dessous du col d'Astazou ( 2955 m - 6 h ) Suivre la crête au nord jusqu'au sommet du PETIT ASTAZOU (3012 m - 6.30 h)
Imag'In Pyrénées





Réf : PN 55-14 - La Borne de Tuquerouye.
DEPUIS GAVARNIE (1365m) PAR L‘ARETE NO
Escalade AD Sup.Exposé – D=1740m -  13 h AR.

Monter aux refuges des Espuguettes depuis Gavarnie (2027m-2h). Traverser vers le S vers le glacier au pied du Pic Rouge de Pailla puis rejoindre à droite l’épaulement marquant le départ de l’arête NO (2521m). Il faudra franchir une douzaine de ressauts séparés par des banquettes horizontales. Les deux premiers ressauts s’escaladent par la gauche (III),le troisième par la droite, le quatrième, tout droit, le cinquième par la droite, les deux suivants, tout droit. Le huitième ressaut, le plus difficile (hauteur 40m), se franchit d’abord par la droite puis par la gauche, diagonalement (III Sup.Exposé). Le neuvième ressaut est identique et le dixième se franchit par une cheminée instable (III) tout à fait à gauche. Ensuite, progresser à toutes crêtes jusqu’au sommet (3012m-7h).
Imag'In Pyrénées