La Photothèque Imag'In Pyrénées  Vallée d'Ossau
Dénivelé : 680 m
Durée     :  4h30 AR
Difficulté : Moyenne
Depuis Bious-Oumette, monter par le chemin qui coupe les lacets de la route vers le barrage. Continuer la piste côté lac qui contourne une butte pour passer sur le barrage à proprement parler. Poursuivre à gauche la piste du tour du lac sur 200 m. Après avoir passé un gué bétonné, on trouve une bifurcation avec un sentier qui part à droite. Remonter le large sentier qui grimpe raide à travers la hêtraie-sapinière. Traverser une première piste forestière et continuer tout droit à monter par la forêt entrecoupée de clairières jusqu’à la lisière supérieure. Juste après, rejoindre la cabane d’Aas de Bielle. De la cabane, prendre à droite. Par une courte montée raide, gagner le pied de la falaise qui domine sur la droite. Le sentier bien marqué se poursuit à main gauche en longeant la falaise par en-dessous. il traverse les pâturages en montant régulièrement avant de traverser un petit talweg. À partir d’ici, le sentier se perd quelque peu. Continuer à remonter sur la droite en suivant la bordure du talweg puis au niveau d’un premier replat, rejoindre sur la gauche un parc à  moutons. Gagner le col à vue par un sentier en balcon peu marqué qui traverse vers la gauche, d’abord à niveau, puis remonte vers une série de croupes pour terminer sous le col. Col d’Aas de Bielle 2098m. Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée

Une boucle plus importante consiste à monter au Pic d’Ayous depuis Bious-Artigues et effectuer la descente par le col d’Aas de Bielle, puis le vallon (1150 m de dénivelé pour une distance de 15 km)

préférences 1 seule  page

Charger cette page sur  votre mobile