La Photothèque Imag'In Pyrénées                                       
VALLEE D'ASPE   -  Haute vallée
Peyrenère - Massif d'Aspe

Info Pas d'Aspe
  
INFO
Le Pas d'Aspe
Comme pour tous les pics du cirque d'Aspe, leurs itinéraires se heurtent à cette première difficulté qu'est le premier gradin du cirque. La remontée de ce défilé peut s'avérer délicate selon la hauteur de neige ou la vigueur du torrent. Il est nécessaire d'escalader de gros blocs (PD.Inf.) arrosés par les embruns sur environ 100 m de hauteur. A certains passages, il est nécessaire de changer de rive et si  la force du torrent l'en empeche, il faudra alors escalader (niveau III) des gros blocs glissants.(corde utile). Attention, la descente est encore plus impressionnante.


NOTA :
Vous pouvez commander  les photos encadrées ( PL 7-8 )
par l'intermédiaire de notre agence, visualiser la netteté de la photo, télécharger une maquette gratuite, etc...




De
H.Beraldi : "Le 13 septembre 1895, le jour du pic d'Aspe est enfin venu.George et Henri Cadier, Gore Booth...,Louis Palaissy, R.de Turner et Paul Sery, partis de Peillou, franchissent le Pas d'Aspe."

Réf : PL 7-8 - Pas d'Aspe devant le pic d'Aspe et Llana de Garganta  
                                      
(cliquez ici pour identifier les sommets)
De R.Ollivier : " Le Pas d'Aspe est une gorge étroite (Garganta en espagnol) dans laquelle le torrent se précipite en cascade. La frontière la traverse perpendiculairement. Elle a, en Espagne, donné son nom (Garganta) aux pics qui la dominent."

  Réf : PL 301-37  -    Plateau des Gentianes et vallée d'Aspe   vers le nord.

Réf : PL 301-11  -  Peyrenère et le massif d'Aspe.
De G.Boisson : " Entièrement situé en Espagne, le cirque calcaire d'Aspe est en petit ce que le cirque de Gavarnie est en grand. Vu du chalet de Peyrenère (chalet Cadier)...ce cirque offre au-dessus des bois de Sansanet et de Causiat un tableau vraiment grandiose et imposant."

    Comment vendre facilement ses photos sur internet ?