La Photothèque Imag'In Pyrénées   Vallée d'Ossau

Distance :  7  km  AR
Durée :  4 h 30 AR

ACCES :
A la sortie de Laruns, au carrefour prendre à droite la direction de l’Espagne via le col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, dans un virage tourner à droite en direction de Bious-Artigues. Garer la voiture sur un petit parking près de la cabane de Bious Oumette.

Du parking, prendre la piste qui descend vers la cabane de  Bious-Oumette,  le  sentier  démarre  juste  avant  celle-ci  à  droite.  Bien  marqué,  il  monte  rapidement  à  travers  la  forêt  en  longeant  le  torrent.  À  la  sortie  de  la  forêt,  passer  une  petite  brèche  caractéristique  entre deux blocs. La pente s’adoucit, on arrive sur les pâturages.  Peu  après,  le  sentier  rejoint  le  ruisseau  au  niveau d’une bifurcation. Laisser  le  sentier  évident  qui  continue  tout  droit  et  traverser  le  ruisseau  pour  remonter de l’autre côté. Le sentier est d’abord raide et  peu  marqué  au  départ,  puis  il  s’infléchit  à  droite  pour  longer  la  gorge  jusqu’à  son  extrémité  contournant ainsi la cabane par en dessous. On débouche sur un petit replat à la jonction de deux ruisseaux avec un gros bloc caractéristique. Prendre  à  gauche  une  petite  gorge  où  le  sentier  remonte  en  bordure  du  ruisseau  un  court  moment.  À  la  sortie,  on  aperçoit  enfin  la cabane à gauche. Maintenant, l’itinéraire remonte les pentes sur la droite. Il grimpe raide pour gagner le pied  d’un  éboulis  bien  visible.  Puis,  le  sentier  quelque peu escarpé débouche sur un replat parsemé de blocs. Traverser ensuite à flanc un versant un peu raide où il convient d’assurer la marche. Continuer jusqu’à une bifurcation et prendre à gauche. Remonter un petit vallon et redescendre vers le lac.Lac d’Aule.

Charger cette page sur votre mobile