La Photothèque Imag'In Pyrénées   VALLEE  D' OSSAU    -   Haute vallée orientale
 Petite Arcizette  (2293m)

Dénivelé : 1380 m
Durée : 8 h
Distance : 14 km

ACCES :
Vallée d’Ossau en direction du Col de Pourtalet, peu de temps après avoir traversé le village des Eaux Chaudes, on arrive à la centrale électrique de Miègebat : à partir de la centrale faire 2 kilomètres de plus et chercher sur la gauche l’embranchement de la route forestière de Pièt. La suivre jusqu’au parking du Pont de Goua.

Dans le fond sur la gauche du parking,  traverser le Soussouéou sur la Pont de Goua et suivre le chemin empierré, laisser les différents embranchements pour suivre le circuit du Soussouéou jusqu’à la sortie de la forêt sur le haut de la Falaise de Tume. Une portion de chemin horizontal amène à l’entrée du Plateau de Cézy. Laisser sur la droite le GR 10. A la cabane de Cézy, suivre le chemin vers le nord-ouest, peut avant le Col de Lurdé obliquer à droite sur une sorte de plateau parallèle à la ligne de crête reliant le Col de Lurdé à la Petite Arcizette. Après 2 petits laquets on arrive dans une sorte de grande cuvette entre le Col d’Arcizette sur la gauche et un large couloir sur la droite surplombant la cabane de Cézy. La remontée de ce couloir est possible directement depuis la cabane. Dans cette cuvette on est au pied du sommet : se diriger vers le bord droit de la cuvette et la remonter sur le côté droit du pierrier pour finir au pied de la barre rocheuse qui la domine. Longer la barre rocheuse jusqu’à trouver un cairn lorsque la barre rocheuse est réduite à une hauteur de 3 mètres environ, traces de sentier irrégulières mais assez facile à suivre, quelques passage où il faut s’aider des mains. .../....     ---->

.../....          Passer au-dessus de la barre, pas de II, ensuite monter une dizaine de mètres en terrain mi herbe mi cailloux, on trouve au pied d’une grande

pente raide montant droit vers le sommet   brodée sur chaque côté par une arête.  Pour finir la montée suivre  une trace  horizontale contournant par
      la gauche l’arête  de la
grande pente montant vers le sommet. En remontant la pente  côté gauche de l’arête repérer une rampe facile pour  suivre
      jusqu’au sommet, quelques pas
de II. Pour le retour, depuis le   sommet  descendre la grande pente vers le passage où la barre rocheuse est la plus
     faible et suivre l’itinéraire de la   montée. De la cuvette revenir au Col de
Lurdé ou descendre directement vers la cabane de Cézy par le grand couloir.