La Photothèque Imag'In Pyrénées
VALLEE D' OSSAU  -     Moyenne vallée orientale
SOUM DE QUIALA (1623 m)
PIC DURBAN (1700 m )

Point culminant du secteur,  le pic Durban offre un panorama très étendu sur la plaine et assez intéressant sur les montagnes environnantes. L'itinéraire le plus court passe part de Féas de Castet. Un autre, plus compliqué par de la vallée du Baset, à l'est de Féas.

Voir aussi :
Lac de Castet       Sesenite
   Pic de Listo
     Pic du Rey

Réf : PL 190-22  -  Le Soum de Quiala.

INFO

PIC DURBAN (1700m) - D=1000m -montée=3h

Accès voiture : A Louvie-Juzon, prendre la D240 sur 2,5 km jusqu'à CASTET, traverser ce village direction PORT DE CASTET à 5 km. Se garer au carrefour des pistes du vaste plateau.

-  Prendre au NE un large chemin au creux d'un vallon direction ESE et retrouver une piste en contrehaut à gauche qui ramène également à la voiture.
A 1060 m, la piste tourne en épingle à droite, la laisser et monter à main gauche (NE) un autre vallon. Arrivé à un replat (1110 m ) continuer vers ENE puis E vers le col des HOUSSATS (1545 m) puis remonter la crête au sud pour arriver au MAIL (1665 m). Continuer la crête calcaire jusqu'à un col (1613 m) et gagner un autre col au N du SOUM DE QUIALA (1645m). Le gravir en partie et passer sur le flanc N, sous le sommet. A 1630 m suivre une arête karstique. Un autre col (1600m) puis c'est le DURBAN droit devant. Il ne reste plus qu'à y monter facilement. 1700 m large vue garantie de la BIGORRE au PIC D'ANIE !

Réf : PL 190-6  -  Vue très étendue vers le nord depuis le sommet du Soum de Quiala.

Réf : PL 190-4  -  Le pic Durban depuis le Soum de Quiala.

Réf : PL 193-8  -  L'arête Durban-Quiala depuis le pic Durban.

Comment vendre facilement ses photos sur internet ?